Agenda du collège

Tel :

Mel :

• A l’origine du projet

En septembre 2006, au collège Pierre Curie de Gentilly, un pôle scientifique a été mis en place sous l’impulsion d’un professeur de Sciences Physiques, M. Bourlat, et d’un professeur de SVT, Mme Lechevallier.

Ce projet s’est traduit par la mise en place d’une option « Sciences » d’une heure par semaine en 6ème, 5ème et 4ème.

Elle est ouverte aux élèves volontaires. Les effectifs doivent être réduits (20 maximum) pour permettre l’expérimentation.

Elle est prise en charge par les professeurs de Sciences Physiques et de SVT qui peuvent avoir la possibilité d’intervenir ensemble.

A chaque fois que cela est possible, on essaie de prendre contact, d’avoir des partenariats avec des professionnels : chercheurs, entreprises, association…

Les méthodes d’investigation sont le plus possible diversifiées : expériences en classe, recherche documentaire papier, ou sur internet, enquêtes, interviews.

Plusieurs raisons furent à l’origine de ce projet :

• la défection des filières scientifiques en seconde et dans le supérieur nécessite de redonner goût aux sciences.
  • les élèves du collège ont des difficultés en français ce qui les freinent pour s’orienter vers une seconde générale et technologique alors qu’ils pourraient envisager une seconde avec des options scientifiques orientant vers un bac technologique STI2D, ST2S et STL.
  • les horaires réduits et les programmes limitent les possibilités de pratiquer en sciences expérimentales et de construire une démarche d’investigation approfondie.

• Les objectifs du projet

• Permettre une réelle pratique expérimentale qui peut demander du temps, sans être limité par l’avancée nécessaire d’un programme.
  • Donner du sens aux sciences expérimentales en abordant des thèmes d’actualité qui touchent les élèves, les questionnent (exemple : la pollution dans leur quartier, la grippe aviaire...).
  • Rendre les élèves acteurs de leur formation en leur laissant le choix parmi des thèmes proposés par les élèves et les enseignants, en les faisant participer à des actions concrètes (ex : réalisation d’une campagne de sensibilisation envers les autres élèves sur un thème qui les touche, participation à une manifestation autour d’un thème scientifique, à des concours scientifiques, etc …)
  • Mettre en évidence les relations étroites qui existent entre les S.V.T. et les Sciences Physiques.

• Contenus des options

En début d’année, les enseignants s’accordent avec leurs élèves pour définir les contenus de l’option.

Voici des exemples de progression (programme de l'année) :

Progression de l'option sciences en 5ème, année 2010/2011

LOGO-APERCU Cliquez ici pour obtenir un aperçu icone-pdf Cliquez ici pour télécharger le fichier

Progression de l'option sciences en 4ème, année 2010/2011

Chaque année un défi Sciences est lancé aux élèves de 4éme Option Sciences du collège ainsi qu’à plusieurs classes d’élèves de primaire de la ville de Gentilly.

Historique des défis sciences

• Evolution du dispositif

Pour l’année 2011-2012, l’Option Sciences est proposée en 4ème, et en 3ème sur un thème particulier : l’Astronomie.

Cliquez ici pour accéder à l'article "3ème : Astronomie"

Cliquez ici pour accéder à l'article "4ème : Etudes Scientifiques"

Ajouter vos commentaires

conditions d'utilisation.