RÉSIDENCE ARTISTIQUE : LE ROSA PARKS MASHUP-LAB
Dans le cadre de la préfiguration du Lavoir, pôle de l’image en mouvement et des écritures numériques, le service culturel de Gentilly et le collège Rosa Parks accueillent en résidence Benoît Labourdette & Julien Lahmi pour le projet Rosa Parks Mashup Lab.
Benoît Labourdette et Julien Lahmi sont deux spécialistes de nouvelles formes filmiques en plein développement du fait des technologies numériques : pocket films, drones notamment pour Benoît, « mashup » (transformation, détournement, montage de films existants) pour Julien.
La résidence s’articule autour de la création collective d’oeuvres filmiques en explorant différents supports offerts par les technologies numériques : téléphones portables, drones, logiciels de montage.
La thématique retenue est « Les Relations Filles/Garçons ».
La prise de conscience des processus de création du sens de l’image animée et l’éducation aux médias et à l’information sont au coeur du projet (intention lors du tournage, construction lors du montage, déconstruction-recréation dans le travail de mashup).
Les temps de tournage permettront aux jeunes de découvrir ou redécouvrir des outils technologiques qu’ils utilisent quotidiennement tout en développant leur sensibilité créatrice et leurs horizons imaginaires.
Les temps de pratique seront complétés par la découverte d’oeuvres cinématographiques variées, afin de permettre aux collégiens et écoliers de recontextualiser leur pratique dans une dimension historique, artistique et culturelle.
Le résultat de ce Mashup Lab sera présenté en fin d’année scolaire.
Un petit aperçu des activités réalisées dans le cadre la résidence artistique en cliquant ici
- Commentaires
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires