- Présentation
Option ouverte à des élèves de 3éme volontaires et curieux qui seraient intéressés par l’astronomie même s’ils ont des difficultés, notamment en français et mathématiques. Cette option facultative d’1 heure par semaine durera toute l’année et sera co-animée par deux professeurs : M. Bourlat, professeur de Sciences Physiques, et M. Ebran, professeur de mathématiques. Elle sera parrainée par l’Observatoire de Paris-Meudon et soutenu par un médiateur scientifique de la Cité des Sciences dans le cadre du dispositif « 1 an, 1 projet ».
Parrainage des classes par l'Observatoire de Paris
Obtenir un aperçu du fichier présentant le parrainage | Télécharger le fichier | ||
Télécharger un exemple de parrainage |
- But
Initier des élèves à l'astronomie tout au long de l'année en leur proposant "un panorama" sur l'astronomie basé sur l'expérimentation: observations du ciel et instrumentations, histoire de l'astronomie, mesures de positions des astres et étude du système solaire.
- Objectifs
- donner du sens aux Sciences expérimentales en abordant un thème: l’astronomie et en développant une réelle pratique expérimentale pour des élèves en difficultés scolaires
- travailler sur des compétences transversales en mathématiques et en Sciences
- développer une pratique culturelle autour d’un thème scientifique avec des visites de laboratoires et d’expositions (Observatoire de Paris Meudon, Cité des Sciences et Palais de la Découverte)
- Activités
- Les professeurs feront appel à deux médiateurs scientifiques extérieurs (un astrophysicien de l’Observatoire de Paris-Meudon et un médiateur scientifique de la Cité des Sciences):
- participer au projet (en classe et sur site)
- mettre en place des activités expérimentales en classe liées au projet
- organiser des visites de laboratoires et d’expositions autour du projet
- Avec leur professeur, les élèves seront amenés à :
- réaliser des expériences liées à l’astronomie (fabrication et utilisation d’instruments d’observations)
- faire des travaux de recherche sur l’histoire de l’astronomie
- utiliser des logiciels pour étudier le positionnement des astres
- Effets attendus
- remobiliser des élèves en difficultés scolaires sur un projet scientifique qui les interpelle afin de développer leur culture scientifique mais aussi afin de les faire progresser dans l’utilisation des mathématiques et du français
- développer la pratique expérimentale et un investissement plus sérieux dans un domaine précis afin de susciter une réelle motivation pour comprendre des phénomènes scientifiques
- Critères et modalités d'évaluation
- Travaux pratiques avec manipulations (suivre un protocole, effectuer une mesure, utiliser un appareil, rédiger un compte-rendu d’expériences)
- Travaux de recherche avec des exposés devant la classe (prendre la parole et savoir s’exprimer à l’oral, rendre compte d’un travail individuel ou collectif)
- Investissement :
- être autonome dans son travail et s’impliquer dans un projet individuel et collectif
- savoir travailler en équipe
- manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités
QUELQUES LIENS UTILES SUR LE MEME THEME
Cliquez ici pour accéder au site de l'observatoire de Paris | |
Cliquez ici pour accéder à l'article du dispositif "1 an 1 projet", du site de la cité des sciences |
- Commentaires
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires